23-PE307 | Mémoire, ma belle mémoire, dis-moi qui est la plus belle... Stratégie? Enseigner en tenant compte du fonctionnement de l'attention, de la mémoire et des émotions | |
|
Vous souhaitez découvrir des pratiques fondées sur les recherches actuelles en sciences cognitives et en sciences affectives pour mieux enseigner et apprendre? Cette formation pourrait vous intéresser.
Plus spécifiquement, les participant-e-s vivront différentes expériences, analysées sous l'angle de modélisation des processus cognitifs et affectifs, qui devront leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l'attention sélective, le fonctionnement de certains systèmes de mémoire (p.ex., mémoire de travail, mémoire sémantique et mémoire épisodique) ainsi que les relations entre cognition et émotion. Sur ces bases, il s'agit de proposer des principes essentiels pour implémenter des stratégies d'apprentissages et un climat en classe permettant à chaque élève de mieux réussir. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre et utiliser le fonctionnement et les limites de l'attention
- comprendre comment mémoriser et aider les élèves à mieux apprendre
- gérer ses propres émotions et celles des autres au service du climat de classe |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 3 heures |
|
Formatrices, formateurs | Philippe Gay, professeur associé, HEP Vaud, UER EN |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|