23-PE308 | Jeux dansés et chantés: des pistes pour l'apprentissage du temps oral | |
|
Se repérer dans le temps est une compétence essentielle pour la réussite scolaire, mais qui reste encore très peu conscientisée et souvent invisible. Pourtant, les jeux spontanés des jeunes élèves (voix, mouvement) les amènent souvent à l'exercer... Pourquoi ne pas profiter d'exploiter ce matériau si riche?
Les comptines et jeux dansés sont porteurs de tout un potentiel d'apprentissage, comprenant jeux d'attentes, de répétitions, de variations, proches de la première communication des nourrissons.
La démarche proposée ici (d'inspiration dalcrozienne) prend en compte la sensorialité. L'association du temps, de l'espace et du corps permet ainsi un renforcement des apprentissages, ancrant dans le concret l'appropriation par les élèves de nouveaux outils qui leur permettront de relever les enjeux du passage de l'oral à l'écrit, des domaines du nombre, et plus fondamentalement les gestes d'attention et de mémorisation. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- prendre conscience du contenu temporel de différents matériaux sonores et corporels
- affiner sa compréhension de la construction de la structuration temporelle chez le jeune enfant
- partager ses pratiques (activités testées, difficultés et contextes spécifiques, etc.) |
|
Modalités de travail | 4 rencontres de 3 heures
Alternance entre différents moments: action (pour vivre les propositions d'activité), présentations théoriques et partages sur les pratiques (notamment adaptation au contexte spécifique de chacun-e et les éventuelles difficultés d'élèves). |
|
Formatrices, formateurs | Christine Croset, enseignante de rythmique, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MU et EN |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|