23-PE309 | Pédagogies alternatives et éducation nouvelle | |
|
Besoin de se renouveler, besoin d'air ou de créativité? Envie de découvrir de nouvelles façons d'enseigner? Envie de partager des pratiques? Cette formation est pour vous!
Cette formation est une invitation à penser ou repenser nos pédagogies. Nous expérimenterons «des démarches» que nous analyserons ensuite à la lumière du vécu. Nous questionnerons comment mettre en place ce type de pédagogies dans les classes, pour quelles raisons, avec quelles finalités. Nous voguerons sur le fleuve de l'Éducation Nouvelle (mouvement qui se rassemble autour de la pensée de pédagogues qui nous ont précédé-e-s: Freinet, Montessori, Oury...) et enrichirons ainsi nos pratiques. Nous travaillerons la question du rapport entre l'individu et le collectif durant l'apprentissage. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- vivre et analyser une expérience de pédagogie alternative
- développer des connaissances des courants liés à l'Éducation Nouvelle
- analyser sa pédagogie |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures
Nous vivrons une démarche d'éducation nouvelle que nous analyserons ensuite. |
|
Formatrices, formateurs | Sandrine Breithaupt, professeure associée, HEP Vaud, UER EN |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|