23-PE310 | Pourquoi et comment mettre en place une classe flexible au secondaire? | |
|
La classe flexible au secondaire? Bousculons nos pratiques et offrons à nos élèves un enseignement différencié.
Alors que la classe flexible fait des adeptes dans les classes du primaire, elle est encore très peu instaurée au secondaire. Pourtant, elle s'avère aussi adaptée pour des élèves plus âgés puisqu'elle offre un environnement de travail leur permettant de prendre des postures différentes afin de se sentir plus à l'aise au sein de la classe. Mais la classe flexible n'est pas un simple aménagement à l'aide de ballons ou d'îlots pour que les élèves travaillent ensemble. En effet, c'est davantage une manière de repenser l'enseignement. La place du jeu est ainsi importante et chaque élève avance à son rythme en respectant ses besoins, les objectifs principaux étant d'éveiller et de maintenir la motivation des adolescent-e-s puis de développer leur autonomie. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- penser et aménager une salle de classe pour un fonctionnement flexible
- développer l'autonomie chez les élèves
- concevoir un enseignement visant la différenciation
- organiser son enseignement en aménageant différentes modalités de travail
- définir la place de l'enseignant-e et le rôle de l'élève |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 7 heures
Cette formation se veut la plus concrète possible afin que les participant-e-s puissent développer un enseignement flexible avec leurs élèves. |
|
Formatrices, formateurs | Céline Rouvinez, enseignante 9-11S en classe flexible, mandatée par l'UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|