23-PE164 | Développement psychomoteur et troubles de la motricité | |
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Recherchez-vous une formation pour aborder le développement psychomoteur et les troubles de la motricité de l'enfant à l'école? Alors cette formation est faite pour vous!
Le développement psychomoteur joue un rôle fondamental pour l'enfant. S'il est en partie programmé ou inné, il se développe majoritairement au cours des activités que l'enfant réalise dans son quotidien. Les habiletés motrices constituent une base importante pour les acquisitions scolaires, notamment pour l'apprentissage de l'écriture. Lorsqu'un-e enfant présente un trouble de la motricité, il est important de comprendre les causes et les conséquences de ce trouble afin de promouvoir une intervention pertinente et cohérente pour l'enfant, contribuant ainsi à une amélioration de sa qualité de vie et de sa participation aux différentes activités scolaires, familiales ou de loisirs. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- connaître les étapes du développement psychomoteur de l'enfant
- comprendre l'implication des habiletés motrices dans les activités de l'enfant à l'école
- connaître les conséquences des troubles de la motricité dans le cadre scolaire
- identifier les moyens d'intervention spécifiques aux enfants présentant des troubles de la motricité |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Alternance entre cours théorique, expérience pratique et vidéos |
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Formatrices, formateurs | Flavia Vullieme, ergothérapeute, mandatée par l'UER DV |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Démarche réflexive |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | Santé et bien-être |
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