23-LLC064 | La création d'escape games pédagogiques au service de l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères | |
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Emmenez vos élèves découvrir la langue et la culture de la langue cible et relever des défis en créant un escape game numérique.
Cette formation est destinée à la création d'un escape game pédagogique numérique à utiliser en classe de langues étrangères. En utilisant des activités de compréhension (CO/CE) liées à un objectif d'enseignement, l'escape game est un moyen stimulant d'enseigner les langues étrangères à vos élèves. Il permet également d'exploiter de manière variée des ressources authentiques et ainsi d'habituer les élèves à s'y confronter. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir les différentes formes que peuvent prendre des escape games pédagogiques
- comprendre les plus-values pédagogiques et d'apprentissages d'un tel dispositif
- concevoir un escape game pédagogique en groupe
- échanger avec d'autres enseignant-e-s, mutualiser les connaissances |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Travail en petite équipe, collaboration entre enseignant-e-s de langues étrangères.
Séance 1: expérimenter un escape game numérique puis aborder le cadre théorique et les outils nécessaires à la conception.
Séance 2: créer le scénario en lien avec une séquence pédagogique et commencer à récolter les ressources qui formeront les énigmes.
Séance 3: créer les liens entre les énigmes, les éventuelles énigmes dans les énigmes, imaginer une mise en scène, puis faire tester le projet aux autres participant-e-s. |
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Formatrices, formateurs | Antoinette Dapples, enseignante d'anglais, histoire et géographie, mandatée par l'UER LC |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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