< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-LLC064La création d'escape games pédagogiques au service de l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangèresPDF

Emmenez vos élèves découvrir la langue et la culture de la langue cible et relever des défis en créant un escape game numérique.

Cette formation est destinée à la création d'un escape game pédagogique numérique à utiliser en classe de langues étrangères. En utilisant des activités de compréhension (CO/CE) liées à un objectif d'enseignement, l'escape game est un moyen stimulant d'enseigner les langues étrangères à vos élèves. Il permet également d'exploiter de manière variée des ressources authentiques et ainsi d'habituer les élèves à s'y confronter.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir les différentes formes que peuvent prendre des escape games pédagogiques
- comprendre les plus-values pédagogiques et d'apprentissages d'un tel dispositif
- concevoir un escape game pédagogique en groupe
- échanger avec d'autres enseignant-e-s, mutualiser les connaissances

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
Travail en petite équipe, collaboration entre enseignant-e-s de langues étrangères.

Séance 1: expérimenter un escape game numérique puis aborder le cadre théorique et les outils nécessaires à la conception.
Séance 2: créer le scénario en lien avec une séquence pédagogique et commencer à récolter les ressources qui formeront les énigmes.
Séance 3: créer les liens entre les énigmes, les éventuelles énigmes dans les énigmes, imaginer une mise en scène, puis faire tester le projet aux autres participant-e-s.

Formatrices, formateursAntoinette Dapples, enseignante d'anglais, histoire et géographie, mandatée par l'UER LC

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-LLC064La création d'escape games pédagogiques au service de l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangèresPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 5P à 11S (cycles 2 et 3) et du post-obligatoire.

Mode d'inscriptionInscriptions collectives uniquement
Le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 16 personnes. Les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesA déterminer d'entente avec l'établissement demandeur.
Il serait souhaitable que les séances soient proches les unes des autres afin de garder l'énergie créatrice, ainsi que les idées pour concevoir le jeu et l'insérer dans une séquence d'enseignement.

Délai d'inscription

Matériel des participant-e-sUn ordinateur portable (ou tablette)

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
A convenir
< Cours précédent | Cours suivant >