23-LLC070 | Langue de classe: outil de communication et d'apprentissage | |
|
Savez-vous que dans l'enseignement des langues étrangères, l'utilisation de la langue cible dans la gestion de la classe est un élément fondamental du succès de l'apprentissage langagier? Si cette question vous intéresse, vous trouverez de nombreuses réponses en suivant cette formation.
Les enseignant-e-s qui utilisent la langue cible de façon pertinente comme moyen authentique pour gérer leurs cours créent un environnement plus riche pour les apprenant-e-s et améliorent leur processus d'apprentissage de plusieurs façons. Le challenge pour les enseignant-e-s est d'adapter suffisamment la langue pour que leurs messages soient bien interprétés.
Cette formation entend aider les enseignant-e-s à savoir comment adapter la langue au niveau effectif des élèves et éviter la traduction.
Elle inclut également un travail sur le langage non verbal. Elle propose différentes façons de faire et des outils qui peuvent soutenir l'apprentissage des élèves, le tout dans le but de faciliter la compréhension, encourager les échanges authentiques et accroître la motivation dans les salles de classe. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- réfléchir sur comment assurer la compréhension lors de l'interaction avec la classe
- pratiquer les façons de donner clairement les consignes
- analyser ses pratiques
- évaluer ses compétences et les améliorer en classe |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 2 heures
Formation pratique |
|
Formatrices, formateurs | Ruth Benvegnen, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|