23-LLC066 | Communiquer en latin avec un ordinateur | |
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Vous rêvez de converser en latin? Et que l'intelligence artificielle vous réponde? Ce cours est pour vous!
À l'heure de ChatGPT, est-ce étonnant qu'un ordinateur génère des textes en latin? Et ceux-ci sont-ils corrects? Qui arrive mieux à en juger: un autre ordinateur ou des élèves? S'il y a des erreurs dans les textes, pourquoi ont-elles été commises? Un-e élève peut-il/elle apprendre à partir de ces erreurs commises par l'intelligence artificielle? Et à quel point les textes composés par le générateur sont-ils "latins"? Cicéron aurait-il écrit ainsi? Comment les rendre plus "cicéroniens"?
Voilà quelques-uns des points qui seront abordés lors de cette formation continue.
Les participant-e-s feront connaissance de ces divers outils, mais d'autres encore, dont un qui est un véritable artiste, et ils/elles découvriront divers scénarios pour les exploiter en classe. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- se familiariser avec ces outils relevant de l'intelligence artificielle
- élaborer des scénarios pour les exploiter en classe
- les exploiter en classe
- en percevoir les avantages et les limites |
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Modalités de travail | 4 rencontres de 3 heures
Travail personnel: 12 heures
Pendant les rencontres: présentation des logiciels par les formateurs-trices; travail de groupe pour se familiariser avec les logiciels en question; présentation et discussion du travail individuel préparé entre les rencontres et si possible testé en classe. |
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Formatrices, formateurs | Damien Cavaleri, chargé de recherche, HEP Vaud, UER MI
Micha Hersch, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MI
Antje Kolde, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER LC |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
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