23-MU193 | Arranger des chants avec les instruments de la classe aux cycles 1 et 2 | |
|
Vous manquez d'inspiration pour arranger musicalement des chants pour votre classe et varier votre répertoire? Venez rafraîchir vos idées!
Choisir des nouveaux chants, varier l'instrumentation, créer des accompagnements musicaux peut s'avérer compliquer lorsqu'on est en panne d'inspiration. Une réflexion sur les types d'arrangements à créer, l'implication du corps dans l'interprétation des élèves et les moyens de favoriser la créativité en interprétation sera menée. Cette formation propose quelques arrangements clés en main, intégrant les objectifs du PER. Les participant-e-s seront guidé-e-s dans la création de nouveaux matériaux pédagogiques et seront invité-e-s à expérimenter leurs arrangements en classe. Les séquences didactiques musicales pourront être partagées. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- réaliser, seul ou en groupe, des séquences d'enseignement incluant les instruments de musique de la classe et les MITIC |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 3 heures
Travail en grand groupe, en sous-groupe et échanges entre les participant-e-s.
Lors de la première rencontre, les participant-e-s s'approprieront le cadre théorique et conceptuel des pédagogies actives afin de favoriser la création d'arrangement. Pour ce faire, ils/elles expérimenteront des séquences d'enseignement dans le but de mieux réaliser cette transposition didactique.
Dans un espace bienveillant, la deuxième rencontre sera consacrée à la présentation de nouvelles séquences ainsi que de celles créées par les participant-e-s. Discussions et questionnements autour du cadre théorique et de la mise en œuvre de la séquence seront au menu. |
|
Formatrices, formateurs | Sarah Thuner, enseignante en musique, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MU |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|