23-MU194 | Utiliser les instruments de percussion et les objets sonores au cycle 1 | |
|
Vous voulez enrichir le cours de musique en développant des compétences rythmiques chez les élèves? Ce cours vous permettra de découvrir les instruments de percussion et les objets sonores ainsi que leur technique de jeu.
Dans un premier temps, l'atelier permettra de connaître la technique de jeu de quelques instruments de percussion et d'apprendre à jouer des rythmes simples et des polyrythmies pour accompagner des chansons, des œuvres musicales, des poèmes, des contes, de la percussion corporelle et l'expression corporelle.
Dans un deuxième temps, les participant-e-s seront amené-e-s à improviser et à créer des rythmes appropriés pour accompagner les œuvres de leur choix afin de les intégrer dans des séquences pédagogiques.
Un accent particulier sera mis sur l'inclusion des enfants à besoin particulier et sur la diversité des élèves. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- maîtriser la technique de jeu des instruments de percussion adaptés aux élèves du cycle 1
- improviser et créer des rythmes avec les instruments de percussion adaptés aux élèves du cycle 1
- créer des accompagnements rythmiques (à une ou plusieurs voix) pour enrichir des chansons, réaliser une pièce musicale et accompagner des mouvements corporels |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures |
|
Formatrices, formateurs | Maria-Monica Aliaga, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MU |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|