23-AT221 | Voyage au pays du coton - embarquement au Musée national suisse de Prangins | |
|
Reliez ici et là-bas, aujourd'hui et hier, le musée, la classe et la société, la création et les savoirs autour du coton et des textiles.
Croisez les perspectives indiennes sur le coton et l'éducation à la durabilité avec l'exposition du Musée national suisse sur les indiennes.
Cette formation vous permettra de créer de manière collaborative un moment d'enseignement-apprentissage sur le coton et les textiles.
Vous vous appuierez sur la pédagogie gandhienne (Nai Talim) et des points de vue indiens sur le coton. Vous vivrez et mettrez en oeuvre une éducation à la durabilité autour de la question de nos objets textiles.
Vous visiterez l'exposition "Indiennes. Un tissu à la conquête du monde" et réfléchirez aux enjeux de savoirs et de médiation culturelle à l'école avec sa commissaire. Vous prendrez part à un atelier de teinture végétale et une visite guidée du Potager proposés par le Musée national suisse Château de Prangins. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre les enjeux liés au coton et aux textiles, dans une perspective historique vue de Suisse et dans une perspective actuelle vue d'Inde
- tester et réfléchir sur des approches pédagogiques porteuses en éducation à la durabilité et sur les principes éducatifs promus par Gandhi
- créer un moment d'enseignement-apprentissage croisant les regards, les disciplines et les cycles autour du coton et des textiles |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 6 heures
Le travail alternera entre des moments animés par les intervenant-e-s du Musée national suisse et de la HEP Vaud. |
|
Formatrices, formateurs | Thibaud Bauer, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH
Nicole Goetschi Danesi, professeure associée, HEP Vaud, UER AT
Marie-Dominique De Preter, médiatrice culturelle, Musée national suisse Château de Prangins, mandatée par l'UER AT |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances |
|