23-MSN134 | Enseigner les maths en 5-6 P avec les nouveaux moyens | |
|
Les nouveaux moyens d'enseignement de mathématiques (ESPER) pour les degrés 5-6P sont entrés en vigueur. Vous enseignez en 5-6P? Cette formation est pour vous.
Cette formation vous propose de vous accompagner dans l'appropriation de ces nouveaux moyens en vous permettant d'en tirer parti pour votre enseignement dans le cadre d'exploration de tâches et de diverses séquences didactiques. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- utiliser efficacement la plateforme ESPER
- explorer les axes thématiques et bon nombre de tâches de ces nouveaux moyens d'enseignement
- comprendre les enjeux de certaines tâches au travers d'apports didactiques
- faciliter la différenciation
- mettre en place un travail collaboratif au sein de l'établissement |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures
La formation se donne dans les établissements. Elle se déroulera sur deux jours non consécutifs, sur le même semestre, essentiellement les mercredis toute la journée.
Alternance entre apports des formateurs-trices et ateliers en groupes.
Construction de séquences de mathématiques autour de tâches des moyens d'enseignement en utilisant la plateforme informatique associée aux moyens (ESPER).
Exemples de mise en oeuvre dans des classes, illustrés à l'aide de vidéos.
Les séquences proposées ont été élaborées avec des enseignant-e-s de 5-6P et testées dans des classes. |
|
Formatrices, formateurs | Luc-Olivier Buenzli, professeur formateur, HEP Vaud, UER MS
Formateurs-trices HEP, UER MS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|