< Retour à la liste
Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-MSN129Littérature jeunesse en sciencesPDF

Vous êtes enseignant-e de 1 à 6P et vous utilisez ou vous aimeriez utiliser dans votre classe des albums de la littérature jeunesse?

Vous souhaiteriez aller au-delà de la simple lecture de ces albums pour les explorer autrement afin de pouvoir mieux les utiliser dans votre enseignement en sciences? Comment s'y prendre? À quel moment de la leçon les introduire? Comment aider les jeunes élèves à faire le pas de côté nécessaire pour considérer l'histoire non plus seulement comme une fiction mais aussi comme un problème scientifique à résoudre en compagnie des personnages?

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir et explorer les usages et les potentialités de la littérature jeunesse en classe de sciences
- concevoir et mettre en place des activités propres à développer des connaissances en sciences et sur les sciences en lien avec les objectifs du PER MSN 15/25 - 16/26 - 17/27 - 18/28
- développer un point de vue critique sur des supports pédagogiques de type narratif

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures
Séance 1: Présentation et analyse d'albums de fiction réaliste; proposition d'un corpus d'albums (tri et catégorisation); identification de problèmes scientifiques dans la fiction et de pistes de mise en œuvre en classe.
Séance 2: Après une période de 2 mois, partage d'expériences et de ressources pour enseigner en sciences selon les cycles avec des supports de littérature jeunesse.

Formatrices, formateursCorinne Marlot, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER MS
Claudia Turcotte, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MS
Denis Haan, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-MSN129Littérature jeunesse en sciencesPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 1 à 6P (cycles 1 et 2).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesMercredi 28.2.2024,
mardi 23.4.2024,
de 13h30 à 16h45.

Délai d'inscription10 janvier 2024

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-MSN129.0110.01.202428.02.2024
23.04.2024
Annulé
Cours suivant >