23-MSN129 | Littérature jeunesse en sciences | |
|
Vous êtes enseignant-e de 1 à 6P et vous utilisez ou vous aimeriez utiliser dans votre classe des albums de la littérature jeunesse?
Vous souhaiteriez aller au-delà de la simple lecture de ces albums pour les explorer autrement afin de pouvoir mieux les utiliser dans votre enseignement en sciences? Comment s'y prendre? À quel moment de la leçon les introduire? Comment aider les jeunes élèves à faire le pas de côté nécessaire pour considérer l'histoire non plus seulement comme une fiction mais aussi comme un problème scientifique à résoudre en compagnie des personnages? |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir et explorer les usages et les potentialités de la littérature jeunesse en classe de sciences
- concevoir et mettre en place des activités propres à développer des connaissances en sciences et sur les sciences en lien avec les objectifs du PER MSN 15/25 - 16/26 - 17/27 - 18/28
- développer un point de vue critique sur des supports pédagogiques de type narratif |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Séance 1: Présentation et analyse d'albums de fiction réaliste; proposition d'un corpus d'albums (tri et catégorisation); identification de problèmes scientifiques dans la fiction et de pistes de mise en œuvre en classe.
Séance 2: Après une période de 2 mois, partage d'expériences et de ressources pour enseigner en sciences selon les cycles avec des supports de littérature jeunesse. |
|
Formatrices, formateurs | Corinne Marlot, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER MS
Claudia Turcotte, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MS
Denis Haan, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|