< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-MSN130Comprendre des énoncés pour résoudre des problèmes additifsPDF

Boostez vos élèves vers le succès!
Découvrez la formation incontournable pour maîtriser la compréhension en résolution de problèmes.


Vous cherchez à améliorer vos pratiques pédagogiques en résolution de problèmes? Notre programme est spécialement conçu pour vous accompagner dans la mise en place de séances pédagogiques en résolution de problèmes, en utilisant des outils innovants pour le développement du concept additif-soustractif.
Nous vous proposons également des stratégies pour encourager vos élèves à mobiliser des représentations alternatives, ce qui renforcera leur compréhension des opérations mathématiques fondamentales.
Rejoignez-nous pour une formation pratique et interactive qui vous permettra de renforcer vos compétences en enseignement des mathématiques et offrez le meilleur à vos élèves!

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre les difficultés liées à la résolution de problèmes additifs et les enjeux liés à une représentation alternative de ceux-ci
- catégoriser, choisir et produire des énoncés selon les représentations qu'ils génèrent et selon les buts visés (apprendre, s'entraîner, évaluer)
- introduire des énoncés "pivots", qui se représentent de plusieurs manières, pour favoriser la transformation des représentations
- s'approprier et concevoir des tâches qui favorisent la compréhension et les représentations alternatives d'énoncés dans le cadre de séquences d'apprentissage sur la résolution de problèmes additifs-soustractifs

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
Alternance entre apports de la formatrice et ateliers en groupes

Formatrices, formateursStéphanie Dénervaud, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MS et UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERStratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-MSN130Comprendre des énoncés pour résoudre des problèmes additifsPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 4 à 5P (cycles 1 et 2).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les formations sur inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 30 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMercredi 7.2.2024 de 14h15 à 17h45,
lundi 26.2.2024 de 8h15 à 11h45,
lundi 11.3.2024 de 8h15 à 11h45.

Délai d'inscription10 janvier 2024

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-MSN130.0110.01.202407.02.2024
26.02.2024
11.03.2024
Annulé
A convenir
< Cours précédent | Cours suivant >