23-MSN130 | Comprendre des énoncés pour résoudre des problèmes additifs | |
|
Boostez vos élèves vers le succès!
Découvrez la formation incontournable pour maîtriser la compréhension en résolution de problèmes.
Vous cherchez à améliorer vos pratiques pédagogiques en résolution de problèmes? Notre programme est spécialement conçu pour vous accompagner dans la mise en place de séances pédagogiques en résolution de problèmes, en utilisant des outils innovants pour le développement du concept additif-soustractif.
Nous vous proposons également des stratégies pour encourager vos élèves à mobiliser des représentations alternatives, ce qui renforcera leur compréhension des opérations mathématiques fondamentales.
Rejoignez-nous pour une formation pratique et interactive qui vous permettra de renforcer vos compétences en enseignement des mathématiques et offrez le meilleur à vos élèves! |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre les difficultés liées à la résolution de problèmes additifs et les enjeux liés à une représentation alternative de ceux-ci
- catégoriser, choisir et produire des énoncés selon les représentations qu'ils génèrent et selon les buts visés (apprendre, s'entraîner, évaluer)
- introduire des énoncés "pivots", qui se représentent de plusieurs manières, pour favoriser la transformation des représentations
- s'approprier et concevoir des tâches qui favorisent la compréhension et les représentations alternatives d'énoncés dans le cadre de séquences d'apprentissage sur la résolution de problèmes additifs-soustractifs |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Alternance entre apports de la formatrice et ateliers en groupes |
|
Formatrices, formateurs | Stéphanie Dénervaud, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MS et UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|