23-MSN131 | Enrichir son enseignement des mathématiques au moyen d'une "Lesson Study" en 3-4P | |
|
Ce cours vous conviendra si vous souhaitez approfondir de manière collaborative votre pratique d'enseignement des mathématiques en 3-4P.
Le dispositif de cette formation propose des échanges de pratiques professionnelles et adopte les modalités d'un dispositif de "Lesson Study".
Les participant-e-s choisissent ensemble un sujet d'enseignement selon leur préoccupation. Les enseignant-e-s étudient ensuite la notion mathématique au travers des moyens d'enseignement, d'articles de revues professionnelles afin de planifier collectivement une leçon, par exemple sur une tâche particulière des nouveaux moyens d'enseignement ou pouvant s'inscrire dans une séquence plus large.
Ensuite, l'un-e des participant-e-s mène la leçon dans sa classe pendant que les collègues observent. Une séance de debriefing suivra afin d'analyser et éventuellement apporter des pistes de régulation à la leçon. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- collaborer entre professionnel-le-s au sujet des apprentissages des élèves et des moyens de lever les obstacles et les difficultés rencontré-e-s par les élèves
- comprendre les enjeux de certaines tâches au travers d'apports didactiques
- co-construire une leçon de mathématiques et l'analyser |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures en présentiel et 4 rencontres de 2 heures par Zoom
Les 4 premières séances permettront d'investiguer une problématique et de préparer une leçon.
La 5ème séance se fera dans la classe d'un-e participant-e avec ses élèves et sera suivie d'un moment de debriefing. Une dernière séance clôturera le processus. |
|
Formatrices, formateurs | Martine Balegno, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|