< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-MSN131Enrichir son enseignement des mathématiques au moyen d'une "Lesson Study" en 3-4PPDF

Ce cours vous conviendra si vous souhaitez approfondir de manière collaborative votre pratique d'enseignement des mathématiques en 3-4P.

Le dispositif de cette formation propose des échanges de pratiques professionnelles et adopte les modalités d'un dispositif de "Lesson Study".
Les participant-e-s choisissent ensemble un sujet d'enseignement selon leur préoccupation. Les enseignant-e-s étudient ensuite la notion mathématique au travers des moyens d'enseignement, d'articles de revues professionnelles afin de planifier collectivement une leçon, par exemple sur une tâche particulière des nouveaux moyens d'enseignement ou pouvant s'inscrire dans une séquence plus large.
Ensuite, l'un-e des participant-e-s mène la leçon dans sa classe pendant que les collègues observent. Une séance de debriefing suivra afin d'analyser et éventuellement apporter des pistes de régulation à la leçon.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- collaborer entre professionnel-le-s au sujet des apprentissages des élèves et des moyens de lever les obstacles et les difficultés rencontré-e-s par les élèves
- comprendre les enjeux de certaines tâches au travers d'apports didactiques
- co-construire une leçon de mathématiques et l'analyser

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures en présentiel et 4 rencontres de 2 heures par Zoom
Les 4 premières séances permettront d'investiguer une problématique et de préparer une leçon.
La 5ème séance se fera dans la classe d'un-e participant-e avec ses élèves et sera suivie d'un moment de debriefing. Une dernière séance clôturera le processus.

Formatrices, formateursMartine Balegno, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-MSN131Enrichir son enseignement des mathématiques au moyen d'une "Lesson Study" en 3-4PPDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 3-4 P (cycle 1).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les formations sur inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 12 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

DatesMercredi 10.1.2024 de 8h30 à 12h,
lundi 22.1.2024 de 16h30 à 18h,
lundi 29.1.2024 de 16h30 à 18h,
lundi 5.2.2024 de 16h30 à 18h,
mercredi 21.2.2024 de 8h30 à 12h,
lundi 26.2.2024 de 16h30 à 18h.

Délai d'inscription24 novembre 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-MSN131.0124.11.202310.01.2024
22.01.2024
29.01.2024
05.02.2024
21.02.2024
26.02.2024
Annulé
A convenir
< Cours précédent | Cours suivant >