23-MSN132 | Découvrir pour enseigner la biodiversité et la pollution des sols | |
|
Partez à la découverte des mystères de l'écosystème qui se trouve sous vos pieds!
Le sol constitue un écosystème très riche et facilement accessible. Cette formation vous propose d'aller étudier des sols en extérieur pour mieux comprendre leur rôle dans le cycle de la matière organique, pour apprendre à récolter et reconnaître les animaux du sol et à mettre en place des élevages de lombrics. Nous aborderons également l'importance des types de sols pour la croissance des végétaux et les problèmes de pollution en nous rendant au Jardin botanique de Lausanne. Nous reviendrons ensuite en intérieur pour envisager la manière d'intégrer ces éléments dans une pratique de classe et aborder l'enseignement des sciences de la nature et la durabilité (écosystèmes, réseaux trophiques, biodiversité). |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir et expérimenter des dispositifs et activités en extérieur pour étudier le sol
- avoir des éléments pour intégrer ces éléments dans des séquences d'enseignement en sciences de la nature et de la durabilité |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures
Travail en intérieur et en extérieur, "Learning by doing" |
|
Formatrices, formateurs | Marco Barroca-Paccard, professeur associé, HEP Vaud, UER MS
Karine Ryffel, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|