23-MSN133 | Dyscalculie ou difficultés d'apprentissage en mathématiques | |
|
Si vous vous intéressez aux élèves en difficulté en mathématiques, cette formation est pour vous. Nous allons explorer ensemble l'origine de certaines erreurs, proposer des interventions possibles et découvrir du matériel d'apprentissage pour aborder des contenus mathématiques à travers la manipulation.
Cette formation aborde du point de vue de la didactique des mathématiques la question des élèves avec troubles des apprentissages (dyscalculie) ou en sévères difficultés en mathématiques.
Après une brève introduction théorique des concepts de dyscalculie, trouble des apprentissages et difficultés sévères en mathématiques, les participant-e-s seront mis-e-s en activité lors des moments d'atelier.
Nous porterons notre attention sur des thèmes centraux du plan d'études en mathématiques: la multiplication, la division, les fractions et l'algèbre.
Pour chacun de ces thèmes, les participant-e-s seront amené-e-s à analyser des traces d'erreurs d'élèves et à faire des hypothèses sur leurs causes. À partir de cela, des interventions en fonction des erreurs et des difficultés seront construites. La formation sera aussi l'occasion de découvrir du matériel à manipuler pour favoriser les apprentissages des élèves en difficulté. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- identifier les difficultés spécifiques et persistantes des élèves en mathématiques
- identifier les causes des erreurs des élèves en mathématiques
- intervenir pour pallier les difficultés des élèves
- connaître du matériel de manipulation à proposer aux élèves en difficulté en mathématiques |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Formation avec une partie de théorie, manipulation de matériel d'apprentissage mathématique à proposer aux élèves en difficulté, travaux pratiques en groupes à partir d'erreurs d'élèves et discussions collectives. |
|
Formatrices, formateurs | Marie-Line Gardes, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER MS
Francesca Gregorio, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|