< Retour à la liste
Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-MSN133Dyscalculie ou difficultés d'apprentissage en mathématiquesPDF

Si vous vous intéressez aux élèves en difficulté en mathématiques, cette formation est pour vous. Nous allons explorer ensemble l'origine de certaines erreurs, proposer des interventions possibles et découvrir du matériel d'apprentissage pour aborder des contenus mathématiques à travers la manipulation.

Cette formation aborde du point de vue de la didactique des mathématiques la question des élèves avec troubles des apprentissages (dyscalculie) ou en sévères difficultés en mathématiques.
Après une brève introduction théorique des concepts de dyscalculie, trouble des apprentissages et difficultés sévères en mathématiques, les participant-e-s seront mis-e-s en activité lors des moments d'atelier.
Nous porterons notre attention sur des thèmes centraux du plan d'études en mathématiques: la multiplication, la division, les fractions et l'algèbre.
Pour chacun de ces thèmes, les participant-e-s seront amené-e-s à analyser des traces d'erreurs d'élèves et à faire des hypothèses sur leurs causes. À partir de cela, des interventions en fonction des erreurs et des difficultés seront construites. La formation sera aussi l'occasion de découvrir du matériel à manipuler pour favoriser les apprentissages des élèves en difficulté.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- identifier les difficultés spécifiques et persistantes des élèves en mathématiques
- identifier les causes des erreurs des élèves en mathématiques
- intervenir pour pallier les difficultés des élèves
- connaître du matériel de manipulation à proposer aux élèves en difficulté en mathématiques

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures
Formation avec une partie de théorie, manipulation de matériel d'apprentissage mathématique à proposer aux élèves en difficulté, travaux pratiques en groupes à partir d'erreurs d'élèves et discussions collectives.

Formatrices, formateursMarie-Line Gardes, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER MS
Francesca Gregorio, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-MSN133Dyscalculie ou difficultés d'apprentissage en mathématiquesPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 7P à 11S (cycles 2 et 3).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Il n'est plus possible de dispenser des inscriptions collectives pour cette année scolaire 2023-2024.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesJeudi 22.2.2024 de 8h30 à 16h30.

Délai d'inscription10 janvier 2024

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-MSN133.0110.01.202422.02.2024Confirmé
Inscription collective
Cours suivant >