23-MSN136 | Créer son matériel d'expérimentation pour la classe au FabLearn | |
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Ce cours vous conviendra si vous souhaitez vous réunir pour travailler dans une logique collaborative et interdisciplinaire sur des projets numériques à fort potentiel didactique en sciences de la nature.
Le principal apport des productions de matériel expérimental en sciences de la nature réside avant tout dans l'opportunité de rencontres et de collaborations qu'elles offrent. Se former au FabLearn est une occasion pour créer des réseaux de compétences entre enseignant-e-s de sciences et de biologie/physique/chimie, que vous soyez habile en informatique ou non.
L'objectif de cette formation est de vous permettre de proposer vous-même des solutions innovantes à des obstacles d'apprentissage, solutions que vous élaborerez dans le FabLearn de la HEP Vaud de manière collaborative et en utilisant les nombreuses machines, outils et espaces de travail à votre disposition. Vous serez accompagné-e par des formateur-trice-s et des informaticiens-ne-s, et aurez l'occasion de présenter, à l'issue de cette formation, vos artéfacts au reste du groupe. Vos projets seront à disposition de la communauté des enseignant-e-s de sciences du cycle 3 et du secondaire II sur la plateforme Open Access de la HEP Vaud. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- trouver des solutions didactiques innovantes en travaillant de manière collaborative et interdisciplinaire
- réaliser des projets d'artéfacts didactiques (matériel expérimental)
- renforcer sa culture numérique et technologique
- partager des pratiques et construire des synergies ainsi que des communautés professionnelles |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 3 heures
Travail collaboratif par groupes interdisciplinaires.
Conception, réalisation et présentation de matériel expérimental.
Dépôt de tous les projets réalisés en Open Access. |
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Formatrices, formateurs | Sveva Grigioni Baur, professeure associée, HEP Vaud, UER MS
Engin Bumbacher, professeur ordinaire, HEP Vaud, UER MI |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
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