23-CM074 | Introduction à une EPS à visée inclusive | |
|
La gestion des élèves à BEP et l'inclusion posent de nombreuses questions pédagogiques, éthiques, organisationnelles... Vous souhaitez avoir une réflexion sur ces thématiques et avoir des outils pour enseigner à tous les élèves?
Ce cours va vous permettre une réflexion sur la gestion des élèves à BEP en EPS et, au final, vous construirez vos outils pour enseigner au mieux à tous les élèves. Il va vous apporter des apports théoriques (connaissances de base de différents troubles, inclusion, intégration, la pyramide inclusive,...) mais aussi pratiques (vivre des situations d'élèves à BEP, construire et vivre des situations inclusives,...). Une large place sera laissée à vos expériences, à la réflexion et à la discussion, afin de pouvoir vous sentir mieux armé-e face aux défis inclusifs et être au plus proche de votre quotidien professionnel. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- acquérir des bases théoriques sur les élèves à BEP, savoir comment et où s'informer
- définir et reconnaître l'inclusion et ses dérivés (intégration, assimilation)
- considérer différentes manières d'appréhender l'inclusion en EPS
- réfléchir sur la manière de construire ses enseignements inclusifs |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 7 heures
Cette formation propose une alternance entre apports théoriques, mises en situations, échanges en petits groupes et réflexions. |
|
Formatrices, formateurs | Guillaume Berthon, maitre d'activités physiques adaptées, mandaté par l'UER EPS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|