23-CM076 | Jouer, observer et apprendre en éducation physique | |
|
Ce cours vous conviendra si vous souhaitez valoriser le jeu en éducation physique, tout en impliquant les élèves dans leurs apprentissages en éducation physique.
Ce cours est basé sur une recherche action que nous menons depuis quelques années au sein de l'UER EPS, qui se base sur l'approche centrée sur le jeu (non-techniciste) et les évaluations pour les apprentissages, avec une implication de l'élève dans le processus d'enseignement-apprentissage. L'idée est de passer d'une évaluation des apprentissages réalisée par l'enseignant-e à une évaluation qui implique les élèves et les aide à apprendre. Nous développons différentes séquences d'enseignement (badminton, volley-ball) afin d'améliorer les apprentissages en éducation physique. Ce cours permettra de présenter les séquences, tester les outils et les tâches d'apprentissage en salle de sport et de discuter autour des principes sous-jacents de cette approche, de ses limites et bénéfices pour les élèves. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir des outils et séquences pensés pour jouer et apprendre en éducation physique
- comprendre les principes sous-jacents, atouts et contraintes de cette approche croisant le jeu et les évaluations pour les apprentissages |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures
Cette formation alternera des moments pratiques et théoriques en salle de sport. |
|
Formatrices, formateurs | Vanessa Lentillon-Kaestner, enseignante et chercheuse en EPS, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER EPS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | Interdépendances |
|