23-CM077 | Coopérer: observer, essayer et analyser des pratiques en EPS | |
|
Vous souhaitez favoriser la coopération dans votre enseignement et découvrir une manière d'enseigner autrement l'EPS?
Basée sur la coopération, cette formation se vit au sein d'une communauté de pratiques autour de l'expérience collective. Ce cours propose de vivre différentes situations de coopération, d'observer, d'essayer de nouvelles pratiques professionnelles et de les analyser.
Vous serez enrichi-e et outillé-e pour faire coopérer les élèves en EPS. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir l'apprentissage coopératif
- mettre en œuvre des actions qui développent les compétences sociales ("compétences de vie") des élèves telles que le respect, l'entraide, la confiance, la responsabilité, l'écoute, l'empathie, etc.
- potentialiser ses gestes professionnels (se donner l'occasion d'essayer) pour transformer sa manière d'enseigner et conjuguer plaisir et partage collectif |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 3 heures
Ces rencontres sont organisées en alternance de sessions pratiques et théoriques. La première séance permet de se familiariser avec de nouveaux concepts, faire l'état des lieux de pratiques vécues et d'expérimenter des situations d'apprentissage en EPS.
La deuxième séance fera l'objet de réflexions (débat d'idées) et de rétroactions sur les pratiques réelles. |
|
Formatrices, formateurs | Océane Cochon Drouet, enseignante d'éducation physique, assistante diplômée, HEP Vaud, UER EPS
Sandra Jourdan, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EPS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|