23-SHS158 | La philosophie face au handicap | |
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Les disciplines s'intéressant à la question du handicap sont multiples: sociologie, psychologie, médecine, etc.
Que peut en dire la philosophie? Quel regard a-t-elle et peut-elle encore porter sur le handicap et les enjeux qui l'entourent?
À l'heure où l'école est face au défi de l'inclusion, cette formation continue propose de questionner, par la philosophie, le handicap. Les mises en lumière, ces dernières années, par plusieurs auteurs (notamment Bertrand Quentin dans son ouvrage La philosophie du handicap, Érès, Paris, 2018), des problématiques qui entourent le sujet du handicap sont nombreuses, complexes, et demandent de croiser les perspectives à la fois anthropologiques, métaphysiques, éthiques et politiques. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- interroger le concept de «handicap» et les notions connexes (normalité, différence, raison, corps, etc.)
- accéder à une introduction aux différentes problématiques philosophiques qui entourent le thème du handicap
- discuter différents textes de l'histoire de la philosophie qui ont contribué à construire l'idée de handicap
- réfléchir à la question de l'inclusion au niveau sociétal, et au rôle de l'institution scolaire face à la situation de handicap |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Alternance entre exposés, lectures, discussions. |
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Formatrices, formateurs | Martine Vonlanthen, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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