23-SHS159 | Étude de la Shoah pour prévenir et comprendre les discriminations actuelles, enjeux didactiques et pédagogiques | |
|
Vous souhaitez vous familiariser avec des modalités de réflexion et des ateliers permettant de lutter contre les discriminations? Vous désirez à votre tour implémenter un projet dans votre établissement?
Cette formation a pour objectif d'informer et de soutenir le corps enseignant pour travailler à la prévention des discriminations, entre autre par le biais de l'histoire de la Shoah et de l'étude de matériels didactiques et pédagogiques utiles pour être traités dans le contexte scolaire. Elle intègre donc des dimensions historiques, méthodologiques, didactiques et pédagogiques propres au champ des sciences humaines et sociales, ainsi que des aspects liés à la Formation générale et/ou l'éducation à la citoyenneté (vivre ensemble, valeurs, etc.).
Une exploration thématique est proposée sous la forme de deux jours-blocs organisés avec des conférences, ateliers, visites et rencontres avec des acteurs-trices de terrain.
Une sortie facultative sur des lieux emblématiques et liés à la mémoire est également proposée si le nombre de participant-e-s est suffisant. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- former à l'enseignement de pages historiques complexes, de situations liées aux discriminations
- préparer un projet dédié à ces enjeux à implémenter dans sa classe, son établissement, son institution |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures et une balade facultative le samedi, en lien avec la thématique.
Un programme détaillé suivra.
2 journées divisées en apports, d'une part, théoriques (relatifs au droit, la pédagogie antiraciste et aux balises historiographiques et leur transposition pour le public scolaire) et d'autre part, des moments d'ateliers pratiques, avec des visites extra-muros facultatives, au contact d'acteurs-trices de terrain. |
|
Formatrices, formateurs | Nathalie Masungi, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|