< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-LFR067Les cercles de lecture au cycle 2: un dispositif pour lire, comprendre et partagerPDF

Avez-vous envie d'amener vos élèves à échanger à propos des textes lus en ayant une posture critique? Désirez-vous les outiller pour mieux comprendre les textes? Si vous répondez par l'affirmative à ces deux questions, alors inscrivez-vous!

Venez découvrir comment développer la compréhension de textes et l'esprit critique des élèves au moyen des cercles de lecture. Cette démarche vise à motiver les élèves à lire davantage, à leur permettre de s'engager dans des comportements de lecteurs-trices actifs-ves, curieux-euses, impliqué-e-s, critiques, autonomes et acteurs-trices de leur compréhension.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- enseigner et améliorer la compréhension en lecture des élèves (en lien avec le PER)
- donner le goût de lire et de partager autour d'un texte, d'un livre
- construire ensemble des connaissances littéraires, linguistiques et sociales (en lien avec le PER)

Modalités de travail2 rencontres de 3 heures

Formatrices, formateursSonia Guillemin, professeure associée, HEP Vaud, UER FR

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-LFR067Les cercles de lecture au cycle 2: un dispositif pour lire, comprendre et partagerPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 5-6 P (cycle 2).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 15 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours6 heures

DatesMercredi 4.10.2023,
lundi 27.11.2023,
de 14h à 16h30.

Délai d'inscription1 septembre 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-LFR067.0101.09.202304.10.2023
27.11.2023
Annulé
A convenir