23-LFR239 | Pédagogie par projet intégrant le numérique | |
|
Le travail par projet et l'échange entre classes et établissements vous intéressent? Vous voulez découvrir de nouveaux outils numériques faciles à utiliser avec vos élèves? Vous souhaitez les motiver et donner davantage de sens aux activités langagières à mener en classe? Venez développer votre projet idéal!
Cette formation vous propose de découvrir les pistes didactiques alliant enseignement du français et utilisation du numérique, les bases théoriques et pratiques du travail par projet en classe de français (production orale et/ou écrite), et l'exploitation de plateformes dédiées au travail de la poésie, de la production de l'écrit, aux jeux de français et à la correspondance entre élèves.
Vous serez amené-e-s à développer une séquence articulée autour de la collaboration entre classes ou établissements en intégrant les éléments du PER de français. Nous aurons ainsi l'occasion d'analyser vos projets mis en œuvre en classe, de mutualiser des idées et ressources pour développer de nouvelles pistes de collaboration entre classes. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir et s'approprier des outils et dispositifs numériques
- développer et expérimenter des scénarios pédagogiques basés sur la pédagogie de projet
- explorer des moyens de socialiser des projets d'élèves |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 3 heures et 1 rencontre de 2 heures
Développement d'un projet individuel ou en petit groupe, accompagnement individualisé. |
|
Formatrices, formateurs | Solenn Petrucci, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER FR
Delphine Schifferli, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|