23-PE315 | Capacités transversales: des clés pour les enseigner | |
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Comment intégrer les capacités transversales dans son enseignement alors que le programme est déjà bien chargé? Comment aider les élèves à développer ces compétences? Ce cours vous apportera des pistes concrètes à mettre en œuvre dans votre classe.
Collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice et démarche réflexive: les capacités transversales prescrites par le PER sont à mobiliser tout au long de la scolarité.
Comment enseigner ces compétences dans sa classe? Et comment guider au mieux les élèves dans cet apprentissage?
Les capacités transversales sont essentielles à la régulation des apprentissages, aux interactions sociales et à l'intégration scolaire. Elles font pourtant rarement l'objet d'un apprentissage spécifique en classe. Au contraire, ces capacités sont souvent abordées de manière implicite ou acquises en dehors du cadre scolaire.
Cette formation présente des pistes concrètes pour intégrer les capacités transversales dans son enseignement sur la base d'apports théoriques. Des analyses et des échanges de pratiques permettront de réguler son enseignement dans un processus réflexif. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- planifier des dispositifs d'enseignement intégrant explicitement les capacités transversales
- développer des gestes professionnels pour guider les élèves dans le développement des capacités transversales
- comprendre et analyser des situations concrètes d'enseignement-apprentissage |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Les participant-e-s seront amené-e-s à mettre en œuvre dans leur classe des dispositifs favorisant l'apprentissage des capacités transversales. |
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Formatrices, formateurs | Santiago Hernandez, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Léa Couturier, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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