23-MI171 | Découvrir et tester des jeux vidéo pour enseigner les mathématiques, les langues, l'histoire, la science, etc. | |
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Des jeux sérieux aux jeux vidéo commerciaux, venez découvrir des jeux vidéo exploitables en classe avec vos élèves!
Alors que les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans la société aujourd'hui, on les retrouve désormais dans des domaines aussi variés que la politique, la santé, le militaire, l'écologie, et même, l'éducation. Mais alors, quel intérêt représentent-ils pour l'enseignement et l'apprentissage en contexte scolaire? Quelles sont les plus-values liées à leurs usages et comment les intégrer de manière efficace dans les enseignements?
Cette formation dédiée aux jeux vidéo apportera des éléments de réponse à ces différentes questions et proposera des critères de sélection de jeux sérieux destinés à une exploitation en classe. À travers la présentation et la manipulation de jeux vidéo dans différentes disciplines (mathématiques, géographie, langues étrangères, etc.), des pistes d'exploitation seront fournies aux participant-e-s. La démarche d'accompagnement des élèves sera également traitée à travers la présentation et la conception de scénarios pédagogiques intégrant des jeux vidéo en classe. Ceux-ci auront vocation à être testés et évalués en classe entre les deux rencontres. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre l'intérêt pédagogique des jeux vidéo
- manipuler différents types de jeux vidéo |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures
Courts exposés, tests, travaux de groupe, réalisation d'une séquence d'enseignement, retours d'expérience. |
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Formatrices, formateurs | Julien Bugmann, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MI
Denise Sutter Widmer, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MI |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Démarche réflexive |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
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