23-MI199 | Introduction à l'électronique papier: une approche low-tech de l'électronique interactive | |
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Libérez le pouvoir de la créativité et de l'innovation dans votre classe grâce à l'électronique en papier! Découvrez les possibilités infinies qu'offre la combinaison de l'électronique et du papier pour créer des projets interactifs dans votre classe, de manière peu coûteuse et accessible.
Ce cours pratique plongera dans le monde de l'électronique papier, une méthode passionnante et abordable pour initier les élèves au monde de la technologie interactive, tout en établissant un lien avec d'autres contenus disciplinaires. Nous travaillerons avec du fil et du ruban conducteur, des LED à semer, des capteurs et des microcontrôleurs. Avec ce matériel, vous pouvez créer des visualisations interactives, où le toucher, le pliage ou le mouvement du papier peuvent faire s'allumer des LED et tourner des moteurs qui sont intégrés dans des œuvres en papier. Les élèves peuvent ainsi créer des projets allant d'œuvres artistiques à des modèles et illustrations scientifiques. Les enseignant-e-s se familiariseront avec l'électronique papier et son enseignement grâce à une série d'activités d'apprentissage par projet qui stimulent la créativité et les compétences en matière de résolution de problèmes, qu'ils/elles peuvent directement appliquer avec leurs élèves. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre les principes de base de l'électronique papier et utiliser des matériaux et des ressources peu coûteux pour créer des projets électroniques accessibles et interactifs
- adapter et mettre en œuvre des activités d'apprentissage avec l'électronique papier prédéfinies dans ses classes
- concevoir des activités d'apprentissage basées sur des projets attrayants qui combinent l'électronique papier avec divers sujets
- fournir des retours constructifs aux élèves pour les aider à progresser dans l'utilisation de l'électronique papier |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures et 4 heures de travail personnel
Chaque session se concentrera sur une activité de base avec l'électronique papier. Une session sera organisée en deux parties :
1. Introduction, test et évaluation de l'activité avec l'électronique papier
2. Travail de groupe pour concevoir ou modifier des activités utilisant l'électronique papier dans les disciplines respectives des enseignant-e-s.
A la fin de la formation, chaque participant-e aura au minimum une séquence d'activités intégrant l'électronique de papier dans un contenu disciplinaire de son choix.
Les enseignant-e-s seront invité-e-s à faire progresser leurs projets individuels ou collectifs entre les sessions, en expérimentant l'électronique papier.
Le but est de faciliter aussi le partage et la collaboration entre les enseignant-e-s sur les idées, les stratégies et les meilleures pratiques pour intégrer l'électronique papier dans l'enseignement. |
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Formatrices, formateurs | Engin Bumbacher, professeur ordinaire, HEP Vaud, UER MI |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
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