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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-MI200Concevoir des activités pour favoriser la pensée critique dans le monde numériquePDF

A l'ère de la surabondance d'informations, comment apprendre aux élèves à identifier et construire des arguments fondés sur les preuves? Comment les aider à différencier les informations réelles et erronées?

Ce cours propose des activités et des stratégies pratiques pour développer la pensée critique et la littératie numérique dans l'enseignement.
Le cours s'appuie sur deux lignes de recherche et de développement menées à l'université de Stanford. Tout d'abord, le travail sur le raisonnement basé sur des preuves, développé par l'instructeur du cours, qui examine comment impliquer les étudiant-e-s dans l'évaluation et la construction d'arguments qui reposent sur des preuves. Deuxièmement, un programme rigoureusement développé et testé sur le "Civic Online Reasoning" (COR) par des chercheurs en éducation de l'Université de Stanford.
Ce matériel est pertinent pour chaque cours qui demande aux étudiant-e-s de faire preuve d'esprit critique, comme par exemple l'histoire, la géographie ou les sciences.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- reconnaître le rôle crucial de la pensée critique dans le monde actuel saturé d'informations et comprendre les défis auxquels les élèves sont confronté-e-s lorsqu'ils évaluent des arguments et des informations numériques dans la vie quotidienne
- utiliser des cadres pédagogiques importants pour la pensée critique et le raisonnement fondé sur des preuves afin de modifier et d'étendre son propre enseignement
- utiliser et adapter le matériel existant du programme de Civic Online Reasoning de l'Université de Stanford et créer de nouvelles activités d'apprentissage stimulantes et enrichissantes qui intègrent la pensée critique et la littératie numérique dans son enseignement
- évaluer les progrès des élèves en matière de pensée critique et de littératie numérique, et affiner les stratégies d'enseignement pour optimiser la croissance et l'engagement des élèves

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures et 4 heures de travail personnel
Dans les deux sessions, on commencera en travaillant sur une série d'activités exemplaires des programmes de "Civic Online Reasoning" et de raisonnement fondé sur des preuves développées à l'Université de Stanford. Dans la deuxième moitié de chaque cours, nous travaillerons en groupes pour examiner comment modifier et intégrer les activités dans nos propres enseignements. À la fin du cours, chaque participant-e aura au moins une séquence d'activités qui intègre le matériel de Civic Online Reasoning en modifiant une de ses séquences d'activités de choix.

Formatrices, formateursEngin Bumbacher, professeur ordinaire, HEP Vaud, UER MI

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERMITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

23-MI200Concevoir des activités pour favoriser la pensée critique dans le monde numériquePDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 9-11 S (cycle 3) et du post-obligatoire, des disciplines en sciences, géographie, histoire, éducation numérique et équivalent.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 30 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesMercredi 17.4.2024,
mercredi 24.4.2024,
de 13h30 à 16h45.

Délai d'inscription23 février 2024

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-MI200.0123.02.202417.04.2024
24.04.2024
Confirmé
A convenir