23-MI200 | Concevoir des activités pour favoriser la pensée critique dans le monde numérique | |
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A l'ère de la surabondance d'informations, comment apprendre aux élèves à identifier et construire des arguments fondés sur les preuves? Comment les aider à différencier les informations réelles et erronées?
Ce cours propose des activités et des stratégies pratiques pour développer la pensée critique et la littératie numérique dans l'enseignement.
Le cours s'appuie sur deux lignes de recherche et de développement menées à l'université de Stanford. Tout d'abord, le travail sur le raisonnement basé sur des preuves, développé par l'instructeur du cours, qui examine comment impliquer les étudiant-e-s dans l'évaluation et la construction d'arguments qui reposent sur des preuves. Deuxièmement, un programme rigoureusement développé et testé sur le "Civic Online Reasoning" (COR) par des chercheurs en éducation de l'Université de Stanford.
Ce matériel est pertinent pour chaque cours qui demande aux étudiant-e-s de faire preuve d'esprit critique, comme par exemple l'histoire, la géographie ou les sciences. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- reconnaître le rôle crucial de la pensée critique dans le monde actuel saturé d'informations et comprendre les défis auxquels les élèves sont confronté-e-s lorsqu'ils évaluent des arguments et des informations numériques dans la vie quotidienne
- utiliser des cadres pédagogiques importants pour la pensée critique et le raisonnement fondé sur des preuves afin de modifier et d'étendre son propre enseignement
- utiliser et adapter le matériel existant du programme de Civic Online Reasoning de l'Université de Stanford et créer de nouvelles activités d'apprentissage stimulantes et enrichissantes qui intègrent la pensée critique et la littératie numérique dans son enseignement
- évaluer les progrès des élèves en matière de pensée critique et de littératie numérique, et affiner les stratégies d'enseignement pour optimiser la croissance et l'engagement des élèves |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures et 4 heures de travail personnel
Dans les deux sessions, on commencera en travaillant sur une série d'activités exemplaires des programmes de "Civic Online Reasoning" et de raisonnement fondé sur des preuves développées à l'Université de Stanford. Dans la deuxième moitié de chaque cours, nous travaillerons en groupes pour examiner comment modifier et intégrer les activités dans nos propres enseignements. À la fin du cours, chaque participant-e aura au moins une séquence d'activités qui intègre le matériel de Civic Online Reasoning en modifiant une de ses séquences d'activités de choix. |
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Formatrices, formateurs | Engin Bumbacher, professeur ordinaire, HEP Vaud, UER MI |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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