23-LFR240 | Progresser en orthographe. Oui, c'est possible! | |
|
Enseignant-e au cycle 2, vous souhaitez amener vos élèves à mieux maîtriser l'orthographe française et vous cherchez à expérimenter des pratiques plus motivantes et plus efficaces que la dictée traditionnelle ou les séries d'exercices? Dans cette formation, en adéquation avec le PER, vous découvrirez de nouvelles démarches pour enseigner l'orthographe.
Les enjeux de l'enseignement de l'orthographe sont nombreux dans une société où l'écrit est omniprésent. D'un côté, la société exerce une forte pression sur les usagers de la langue, fustigeant les erreurs et méprisant celles et ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment les codes et les normes. D'un autre côté, les élèves sont de plus en plus en difficulté face à l'orthographe et la langue écrite apprise à l'école peut leur sembler quasi étrangère. Comment aider les élèves à affronter les difficultés de la langue française? Que répondre à celles et ceux qui affirment que le niveau baisse et que les élèves ne savent plus écrire? Voilà certaines des questions que nous aborderons en préambule.
Des dispositifs novateurs et qui ont déjà fait leurs preuves seront présentés, discutés et adaptés pour pouvoir correspondre au contexte d'enseignement qui est le vôtre. Les objectifs principaux seront de développer le raisonnement orthographique des élèves et de les aider à développer leurs compétences orthographiques à leur rythme. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- faire le point sur les pratiques d'enseignement qui aident les élèves à apprendre l'orthographe efficacement et sans appréhension
- réfléchir aux moyens d'aider aux élèves à appliquer en situation de production écrite des règles d'orthographe grammaticale qu'ils maitrisent bien dans les exercices |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 2 heures
Alternance entre les apports théoriques et les activités pratiques.
Travail de co-construction autour de dispositifs à expérimenter entre les rencontres. |
|
Formatrices, formateurs | Solenn Petrucci, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|