23-LFR241 | Lire des histoires en classe primaire: lesquelles et comment? | |
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Par évidence et par intuition, nous racontons des histoires à nos élèves. Que se passe-t-il lors de ces moments?
Dans le but de favoriser chez les élèves le goût pour la fréquentation des livres, la lecture dite "offerte" par l'enseignant-e d'ouvrages de littérature jeunesse se veut gratuite et dispensée d'activités d'apprentissage. Elle suppose pourtant notre propre compréhension de l'ouvrage, sa mise en voix, les liens faits entre l'image et le texte et notre rôle dans les échanges qui s'ensuivent. Que vise-t-elle précisément et que peut-elle?
La première séance sera consacrée à un échange de pratiques ainsi qu'à la co-construction d'outils favorisant la rencontre des élèves avec les intentions des auteurs-trices par la médiation de l'enseignant-e.
La seconde séance visera la mise en commun des expériences menées et l'amélioration des outils. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- analyser les enjeux de la lecture dite "offerte"
- s'intéresser au choix des ouvrages de littérature jeunesse dans le contexte scolaire
- questionner les conditions d'accès par les élèves à leur dimension littéraire |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 3 heures
Entre les deux séances de formation collective, mettre en œuvre individuellement le dispositif de lecture dite "offerte", au rythme adapté aux besoins et aux réalités de la classe. |
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Formatrices, formateurs | Claire Detcheverry, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER FR |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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