< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-LFR241Lire des histoires en classe primaire: lesquelles et comment?PDF

Par évidence et par intuition, nous racontons des histoires à nos élèves. Que se passe-t-il lors de ces moments?

Dans le but de favoriser chez les élèves le goût pour la fréquentation des livres, la lecture dite "offerte" par l'enseignant-e d'ouvrages de littérature jeunesse se veut gratuite et dispensée d'activités d'apprentissage. Elle suppose pourtant notre propre compréhension de l'ouvrage, sa mise en voix, les liens faits entre l'image et le texte et notre rôle dans les échanges qui s'ensuivent. Que vise-t-elle précisément et que peut-elle?

La première séance sera consacrée à un échange de pratiques ainsi qu'à la co-construction d'outils favorisant la rencontre des élèves avec les intentions des auteurs-trices par la médiation de l'enseignant-e.
La seconde séance visera la mise en commun des expériences menées et l'amélioration des outils.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- analyser les enjeux de la lecture dite "offerte"
- s'intéresser au choix des ouvrages de littérature jeunesse dans le contexte scolaire
- questionner les conditions d'accès par les élèves à leur dimension littéraire

Modalités de travail2 rencontres de 3 heures
Entre les deux séances de formation collective, mettre en œuvre individuellement le dispositif de lecture dite "offerte", au rythme adapté aux besoins et aux réalités de la classe.

Formatrices, formateursClaire Detcheverry, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER FR

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

23-LFR241Lire des histoires en classe primaire: lesquelles et comment?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 1 à 6P (cycles 1 et 2).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 12 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours6 heures

DatesMercredi 1.11.2023,
mercredi 29.11.2023,
de 14h à 16h30.

Délai d'inscription29 septembre 2023

Matériel des participant-e-sExemples d'ouvrages de littérature jeunesse issus de la bibliothèque de classe

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-LFR241.0129.09.202301.11.2023
29.11.2023
Annulé
Inscription collective
< Cours précédent | Cours suivant >