23-LFR242 | Enseigner la poésie autrement | |
|
Vous aimez la poésie? Vous souhaitez découvrir de nouvelles façons de l'enseigner, notamment grâce au numérique et sous l'angle de la durabilité? Venez enrichir votre boîte à outils et faire rimer enseignement de la poésie, exploration de l'image, du lien au monde et aux émotions.
Dans le cadre de cette formation, nous explorerons l'évolution des pratiques poétiques de ces dernières décennies, ainsi que les possibilités de renouvellement de l'enseignement de ce genre dans les classes de tous les cycles. Vous découvrirez et expérimenterez de nombreuses ressources, des outils et dispositifs didactiques aisément transférables en classe, tout en tissant des liens étroits avec l'éducation numérique et au développement durable.
Les dispositifs et outils seront présentés sous l'angle de la didactique du français, mais resteront aisément transférables à des contextes d'enseignement des langues étrangères. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir et expérimenter de nouvelles façons d'enseigner la poésie, notamment grâce au numérique
- favoriser une reconnexion aux sens, aux émotions et à son environnement proche grâce aux mots |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures
Présentation de dispositifs variés, échanges en plénum, expérimentations individuelles et en ateliers |
|
Formatrices, formateurs | Delphine Schifferli, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER FR
Florence Quinche, professeure associée, HEP Vaud, UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | MITIC |
|