23-PS016 | Connaître les compétences des élèves en arithmétique: proposition d'un bilan logico-mathématique | |
|
Vous souhaitez mieux comprendre les difficultés rencontrées par certain-e-s élèves dans le domaine nombres et opérations?
Dans ce cours, les participant-e-s seront amené-e-s à approfondir leurs connaissances du développement logicomathématique de l'enfant. Elles/ils recevront des repères destinés à situer les compétences des élèves et à mieux comprendre leurs erreurs. Les principales difficultés d'apprentissage et d'enseignement du domaine nombres et opérations seront abordées. Les participant-e-s découvriront également des activités permettant aux élèves de surmonter certaines difficultés fréquentes. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- connaître les principales étapes du développement logicomathématique de l'enfant
- proposer des activités aux élèves pour repérer leurs compétences logico-mathématiques
- identifier les principales difficultés d'enseignement et d'apprentissage
- découvrir quelques pistes pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés |
|
Modalités de travail | 5 rencontres de 3 heures |
|
Formatrices, formateurs | Nadine Giauque, professeure associée, HEP Vaud, UER PS
Anne-Françoise de Chambrier, professeure associée, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|