23-PS048 | Surdité et communication: la langue parlée complétée (LPC) en classe | |
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Vous souhaitez (re)découvrir la langue parlée complétée et comprendre certains enjeux de la communication avec des élèves sourd-e-s?
La langue parlée complétée (LPC) est une technique oraliste alliant parole et codage manuel des sons. Alors que la lecture labiale ne donne accès qu'à environ 30% d'un message oral, la LPC permet aux personnes sourdes d'accéder à la totalité des informations, transmises avec ou sans voix. La LPC peut donc être utilisée par une codeuse-interprète ou un codeur-interprète comme moyen de transmission d'un message oral. Ainsi, les enseignant-e-s sont amené-e-s à accueillir dans leur classe un-e élève sourd-e ou malentendant-e bénéficiant de code LPC.
Cette formation propose des éléments théoriques et pratiques sur la surdité, la découverte d'outils pratiques liés au code ainsi qu'une initiation à la LPC. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- connaître le fonctionnement de la langue parlée complétée
- savoir coder (=utiliser la langue parlée complétée)
- formuler quelques éléments théoriques sur le thème de la surdité et de l'oralisme
- différencier la langue des signes et la langue parlée complétée
- comprendre les enjeux du décodage |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
L'espacement des séances doit permettre aux participant-e-s de réviser la LPC à la maison entre les deux rencontres.
Initiation à la LPC, brefs apports théoriques, sensibilisation au décodage. |
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Formatrices, formateurs | Annika Dind, formatrice BFFA, Licence professionnelle de codeur LPC, mandatée par l'UER PS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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