23-PS061 | Pédagogie de projet et éducation numérique au service de votre classe | |
|
Vous souhaitez redonner du sens aux apprentissages et une meilleure estime de soi à des élèves ayant (trop) souvent connu l'échec et qui peinent à investir l'école? Cette formation continue peut vous apporter des outils méthodologiques et des clefs à travers la pédagogie de projet et des outils numériques, tels que les technologies d'aide.
La pédagogie de projet s'inscrit dans la mouvance des pédagogies actives. Tout en favorisant la différenciation et l'autonomie des acteurs-trices, elle vise une articulation entre expérimentation, acquisition de compétences concrètes et savoirs théoriques. La pédagogie de projet engage une dynamique qui a pour but de donner sens à l'acte d'apprendre.
A travers cette formation, les participant-e-s pourront comprendre les bases de la démarche de projets et ses fondements. Ils/elles pourront travailler la compréhension et la mise en place des étapes fondamentales de la démarche et la mettre en œuvre au sein de leur classe. L'outil numérique sera présenté au travers d'outils permettant la différenciation des moyens d'expression et de construction des compétences.
La formation est organisée de sorte à ce que les rencontres permettent d'accompagner les enseignant-e-s dans leurs propres démarches. Un accent tout particulier sera mis dans les différentes phases du projet et sur les opportunités présentées par le numérique pour soutenir l'accessibilité, mais aussi l'organisation personnelle du projet. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- acquérir les outils méthodologiques de base afin de mettre en place une démarche de projet dans sa classe
- expérimenter, vivre la démarche de projet avec l'appui du numérique
- échanger avec d'autres enseignant-e-s au sujet de cette démarche
- comprendre les enjeux et le potentiel du numérique en termes de différenciation et pour soutenir l'accessibilité. |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 6 heures
Très brève introduction théorique, travail en groupe ou en sous-groupe.
Acquérir les outils méthodologiques pour mettre en place une démarche de projet au sein de la classe. Échanges entre les participant-e-s et appui à la construction du projet de chacun-e. |
|
Formatrices, formateurs | Lara Bolzman, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS
Claire Matti, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MI |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|