< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-LLC072Évaluer en anglais sur la base de la perspective actionnelle au cycle 2 - IntroductionPDF

Enseignez-vous l'anglais langue étrangère au cycle 2 en utilisant l'approche actionnelle? Découvrez comment l'évaluation formative et sommative peut stimuler l'apprentissage actif, la motivation et la confiance en soi de vos élèves. Améliorez vos compétences en évaluation et enrichissez votre pratique pédagogique avec nous!

Notre formation est conçue pour les enseignant-e-s d'anglais, cycle 2, qui enseignent peut-être déjà en utilisant l'approche actionnelle. L'évaluation critériée, mobilisée au travers de tâches authentiques n'est pas toujours aisée à mettre en œuvre.
Conscient-e-s de cette difficulté, nous avons conduit un projet de recherche-formation pour lequel plusieurs séquences d'enseignement, accompagnées de démarches d'évaluation, ont été expérimentées et améliorées en collaboration avec des enseignant-e-s. Sur cette base, les participant-e-s à notre formation découvriront les avantages de l'évaluation critériée et apprendront à concevoir des tâches d'évaluation adaptées aux besoins de leurs élèves, veillant à évaluer les compétences linguistiques de manière holistique. Ils-elles auront également l'opportunité de partager leurs expériences avec d'autres enseignant-e-s. Une suite de cette formation (niveau "approfondissement"), dont la participation est facultative, sera proposée au semestre de printemps.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- s'approprier les concepts de base sur l'enseignement par les tâches avec évaluation
- observer et analyser différents exemples des tâches avec ses évaluations (formatives et sommatives) testées dans des classes
- manipuler et recréer des tâches squelettiques avec évaluation selon les besoins de leurs élèves et contextes

Modalités de travail1 rencontre de 6 heures, 1 rencontre de 4 heures et 1 rencontre de 2 heures
Cours interactif. Le premier cours présente des tâches 7e et 8e avec ses évaluations formatives et sommatives. Les participant-e-s se familiarisent avec ces tâches et évaluations et les adaptent à leur contexte. Les participant-e-s repartent avec les tâches à mettre en place.
Des retours sur les tâches avec ses évaluations expérimentées en classe sont prévus pour les sessions suivantes.

Formatrices, formateursRuth Benvegnen, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC
Lucy Kottsieper, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC
Céline Lepareur, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Fernando Morales Villabona, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EN

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-LLC072Évaluer en anglais sur la base de la perspective actionnelle au cycle 2 - IntroductionPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s d'anglais au cycle 2 (7-8 P).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement
Cette formation débute avant la rentrée scolaire.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMercredi 16.8.2023 de 8h30 à 14h30,
jeudi 12.10.2023 de 13h30 à 17h,
mercredi 20.12.2023 de 13h30 à 15h.

Délai d'inscription7 juillet 2023

Matériel des participant-e-sMore! MER 7e et 8e
Ordinateur personnel ou tablette

FraisAucun

PrérequisConnaissance de l'approche actionnelle

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-LLC072.0107.07.202316.08.2023
12.10.2023
20.12.2023
Annulé