23-LLC072 | Évaluer en anglais sur la base de la perspective actionnelle au cycle 2 - Introduction | |
|
Enseignez-vous l'anglais langue étrangère au cycle 2 en utilisant l'approche actionnelle? Découvrez comment l'évaluation formative et sommative peut stimuler l'apprentissage actif, la motivation et la confiance en soi de vos élèves. Améliorez vos compétences en évaluation et enrichissez votre pratique pédagogique avec nous!
Notre formation est conçue pour les enseignant-e-s d'anglais, cycle 2, qui enseignent peut-être déjà en utilisant l'approche actionnelle. L'évaluation critériée, mobilisée au travers de tâches authentiques n'est pas toujours aisée à mettre en œuvre.
Conscient-e-s de cette difficulté, nous avons conduit un projet de recherche-formation pour lequel plusieurs séquences d'enseignement, accompagnées de démarches d'évaluation, ont été expérimentées et améliorées en collaboration avec des enseignant-e-s. Sur cette base, les participant-e-s à notre formation découvriront les avantages de l'évaluation critériée et apprendront à concevoir des tâches d'évaluation adaptées aux besoins de leurs élèves, veillant à évaluer les compétences linguistiques de manière holistique. Ils-elles auront également l'opportunité de partager leurs expériences avec d'autres enseignant-e-s. Une suite de cette formation (niveau "approfondissement"), dont la participation est facultative, sera proposée au semestre de printemps. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- s'approprier les concepts de base sur l'enseignement par les tâches avec évaluation
- observer et analyser différents exemples des tâches avec ses évaluations (formatives et sommatives) testées dans des classes
- manipuler et recréer des tâches squelettiques avec évaluation selon les besoins de leurs élèves et contextes |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 6 heures, 1 rencontre de 4 heures et 1 rencontre de 2 heures
Cours interactif. Le premier cours présente des tâches 7e et 8e avec ses évaluations formatives et sommatives. Les participant-e-s se familiarisent avec ces tâches et évaluations et les adaptent à leur contexte. Les participant-e-s repartent avec les tâches à mettre en place.
Des retours sur les tâches avec ses évaluations expérimentées en classe sont prévus pour les sessions suivantes. |
|
Formatrices, formateurs | Ruth Benvegnen, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC
Lucy Kottsieper, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC
Céline Lepareur, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER EN
Fernando Morales Villabona, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EN |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|