23-PE316 | L'autorité éducative et la gestion des écarts de conduite en contexte hétérogène | |
|
Cette nouvelle offre de formation sous forme de journée pédagogique s'adresse aux directions d'établissements scolaires qui souhaitent travailler avec l'ensemble des acteurs-trices de l'école les questions d'autorité et de gestion des comportements.
Ce projet pilote comprend également un accompagnement collectif pour les acteurs-trices de l'école souhaitant approfondir la réflexion autour de ces thématiques.
Ce cours vous conviendra si, en tant que membre de la direction d'un établissement scolaire, vous vous questionnez sur la problématique de l'autorité et de son exercice en classe, dans l'école d'aujourd'hui, et que vous souhaitez que cette question soit abordée avec tous les acteurs-trices de votre école lors d'une journée pédagogique, puis avec une ou plusieurs équipes intéressées à approfondir la thématique lors d'analyses de pratique.
Face à la mutation de l'autorité à l'école et la fin d'une autorité traditionnelle qui reposait essentiellement sur l'habitude, la peur et la contrainte, l'enseignant-e en classe se doit d'adopter une nouvelle posture. Aujourd'hui, il est nécessaire de repenser l'autorité, d'examiner les sources de sa légitimité et d'identifier ses différentes modalités d'exercice. Cette formation sera l'occasion de préciser les notions de pouvoir et d'autorité, et à partir de ces apports, de permettre à chacun-e d'enrichir ses pratiques et d'explorer ensemble des pistes concrètes pour créer un cadre favorable aux apprentissages de tou-te-s les élèves. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre la nature et les enjeux spécifiques de l'usage du pouvoir et de l'exercice de l'autorité
- reconnaître la variété des formes d'autorité, notamment en fonction des différents espaces scolaires
- identifier des ressources en classe et au sein de l'école pour développer l'exercice de son autorité
- penser collectivement la construction de l'autorité
- intervenir efficacement et avec bienveillance pour gérer les comportements inappropriés |
|
Modalités de travail | 1 journée pédagogique de 8 heures et 1 accompagnement de 6 heures
Cette formation pilote a la particularité de comporter a minima la journée pédagogique de 8h et un suivi d'une à trois équipes de l'établissement sous la forme d'accompagnement collectif. Chaque équipe accompagnée bénéficie d'un accompagnement négocié de 6 heures.
1. Journée pédagogique
- En plénière, deux conférences (introduction et conclusion) ainsi qu'un temps de synthèse autour du travail réalisé en atelier ;
- En sous-groupes réunissant les acteur-trices de l'école, discussions et mises en lien avec les contenus présentés lors des conférences.
2. Accompagnement collectif négocié pour une à trois équipes (total de 6h par équipe). |
|
Formatrices, formateurs | Vanessa Joinel Alvarez, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|