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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-MAP008Intervenir et accompagner les situations en lien avec la maladie, la mort et le deuil des enfants et des adolescent-e-sPDF

La maladie, la mort ou le deuil des enfants et des adolescent-e-s sont des situations sensibles qui peuvent survenir à tout moment. Ce module vous propose de réfléchir à ces différentes situations, en analysant plus en détail les impacts qu'elles peuvent produire, la manière de les gérer et les collaborations possibles.

Les enseignant-e-s mais aussi les autres actrices et acteurs travaillant avec des enfants ou des adolescent-e-s peuvent être amené-e-s à vivre des situations douloureuses en lien avec la mort et le deuil. Que ce soit par le décès d'un-e jeune, d'un-e collègue ou celui d'un parent, la mort fait parfois irruption dans les institutions ou les lieux d'accueil et quelquefois de manière si brutale (accident, meurtre, suicide) qu'elle peut déstabiliser fortement la communauté et engendrer une situation de crise. Dans ces situations, chaque professionnel-le a un rôle spécifique pour limiter les effets délétères et ramener un sentiment de sécurité.
Ce module propose de réfléchir au rôle de l'école, des enseignant-e-s et des autres actrices et acteurs dans la gestion de ces situations sensibles. Comment accompagner une institution, une communauté ou un-e jeune endeuillé-e? Avec quels professionnel-le-s -internes et externes- et quels organismes collaborer? Que mettre en place? Comment en parler avec les enfants et les adolescent-e-s ou comment répondre à leurs questions? Comment collaborer avec les familles? Comment accompagner et soutenir mais aussi où s'arrêter et comment se préserver? Toutes ces questions et bien d'autres seront abordées lors de ces 6 journées.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- d'écrire les divers effets que peut entraîner une mort inattendue ou tragique (accident, meurtre, suicide, etc.) et identifier les outils, dispositifs et collaborations pour gérer la situation
- identifier les effets que le deuil peut avoir dans la vie sociale, affective et scolaire des enfants et les adolescent·es
- proposer des aménagements possibles et les collaborations pour accompagner des enfants ou des adolescent-e-s gravement malades ou endeuillé-e-s
- identifier quelques enjeux de l'accueil et l'intégration d'enfants et d'adolescent-e-s ayant vécu des parcours migratoires complexes
- disposer de pistes pour accueillir et accompagner les adultes en deuil dans les institutions (scolaires ou autres)

Modalités de travailLa formation se déroule sur 6 samedis, en moyenne une fois par mois entre octobre 2023 et avril 2024. Du travail préparatoire, comme des lectures, pourra être demandé entre les journées de formation. Aucun pré-requis n'est demandé.
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 35 à 45 heures, en sus des heures de formation.
Les modalités sont variées et alternent des mises en situation, des apports théoriques, l'analyse de situations vécues au travail, ainsi qu'une réflexion interactive permanente en groupe.

La certification repose sur un travail écrit d'analyse réflexive d'une situation ou de votre contexte d'intervention en lien avec les apports théoriques des journées de formation et des documents mis à disposition.

Formatrices, formateursChristine Fawer Caputo, professeure associée, HEP Vaud, UER SH
Ivana Mitrovic, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS, personne-ressource en maladies rares et/ou génétiques pour le canton du Valais
Christine de Kalbermatten, fondatrice et directrice de l'association MaRaVal maladies rares Valais
Manuel Diezi, médecin-pédiatre spécialisé en hémato-oncologie et en pharmacologie clinique, CHUV
Javier Sanchis Zozaya, médecin-cadre, psychiatre et psychothérapeute, service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHUV, coordinateur cantonal pour la santé mentale des migrants en situation de précarité et chargé de cours à l'UNIL
Saskia von Overbeck, médecin-psychiatre pour enfants, adolescents et adultes, médecin-cadre au CHUV et consultante aux HUG, et ethnopsychanalyste
Aurélie Jung, docteure en sociologie, collaboratrice scientifique au laboratoire de recherche santé-social HETSL
Intervenant GRAFIC (Gestion des Ressources, Accompagnement et Formation en cas d'Incident Critique)
Intervenant-e de Stop Suicide: cette association mène des campagnes de prévention sur le suicide des jeunes ; elle réalise des ateliers auprès des jeunes et conseille les professionnels de l'éducation et des médias concernés par la thématique du suicide

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-MAP008Intervenir et accompagner les situations en lien avec la maladie, la mort et le deuil des enfants et des adolescent-e-sPDF

DestinatairesLa formation s'adresse en premier lieu aux enseignant-e-s, aux médiateurs-trices. Mais elle est également ouverte aussi à toute personne intéressée qui accueille ou encadre des enfants ou des adolescent-e-s (éducateurs-trices, infirmiers-ières scolaires, psychologues, acteurs-trices scolaires ou autre) ou qui souhaite se former sur ces questions.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement
Présentation détaillée de la formation

Spécificité du cours

Volume du cours

DatesSamedi 7.10.2023,
samedi 11.11.2023,
samedi 9.12.2023,
samedi 3.2.2024,
samedi 16.3.2024,
samedi 27.4.2024,
de 9h à 16h30.

Délai d'inscription18 septembre 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-MAP008.0118.09.202307.10.2023
11.11.2023
09.12.2023
03.02.2024
16.03.2024
27.04.2024
Confirmé
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