< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-MAP007Littératie numérique scolaire et écriture encyclopédiquePDF

Vous souhaitez concevoir une séquence pédagogique pour enseigner les textes documentaires numériques sur un support wiki? Nous vous offrons les outils nécessaires pour accompagner vos élèves à chaque étape de la production multimodale. Développez des ressources pédagogiques adaptées, enseignez les stratégies de compréhension et de production des textes documentaires numériques, et comprenez les enjeux de la littératie numérique multimodale.

Les textes documentaires sont les écrits auxquels les élèves sont le plus confrontés dans leur vie scolaire. Or, leur version numérique modifie en profondeur les pratiques de sélection et de lecture/écriture. Il est donc primordial d'accompagner leur appropriation par les élèves dans une perspective transversale.
Après une mise en situation où vous pourrez rédiger un article encyclopédique en ligne, nous interrogerons les conséquences du «passage au numérique» sur l'activité de compréhension et les processus rédactionnels. Puis nous explorerons les dimensions interdisciplinaires (éducation numérique, aux médias, aux images) d'un travail sur les textes documentaires multimodaux. Enfin, pour celles ou ceux qui le souhaitent (certification), nous concevrons en petit groupe une séquence didactique adaptée à vos élèves et à votre situation d'enseignement.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- former les élèves aux caractéristiques des textes numérique à visée informative et à la compréhension/production d'un article encyclopédique sur Wikimini/Vikidia/Wikipédia
- enseigner la recherche d'informations et l'analyse critique d'une ressource documentaire issue d'internet
- comprendre les enjeux de l'intégration des images dans une production multimodale et utiliser les Licence Creative Commons
- repenser les processus rédactionnels par rapport aux dimensions multimodales, hypertextuelles, dynamiques et participatives
- comprendre la spécificité des «contenus générés par les utilisateurs-trices» et des modes éditoriaux fondés sur le libre partage de la connaissance

Modalités de travailLa formation se déroule sur 7 rencontres: 5 journées entières et 2 demi-journées. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 40 à 50 heures, en sus des heures de formation.
Les modalités sont variées et alternent entre des travaux pratiques, des conférences, des partages d'expérience et des discussions. La formation a lieu en présentiel. Les participant-e-s devront disposer d'un ordinateur portable.
Pour la certification, 2 séances de travail seront agendées avec les partipant-e-s intéressé-e-s et la formatrice responsable pour la co-construction des séquences d'enseignement et sa présentation lors de la dernière séance.

Formatrices, formateursMarie Béguin-Knoepfler, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER FR
Denise Sutter Widmer, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MI et TECFA Genève
Heidi Gautschi, professeur associé, HEP Vaud, UER MI
Lyonel Kaufmann, professeur associé, HEP Vaud, UER SH
Mathilde Panes, HEP Vaud, Pôle Open Sciences
Boris Beaude professeur associé, Institut des sciences sociales, UNIL
Flor Méchain, responsable de la liaison communautaire francophone pour Wikimédia CH
Vivian Epiney, enseignant primaire Valais, concepteur du Dico des Ados
Gabriel Thullen, enseignant de mathématiques et d'informatique au Cycle d'orientation, Genève

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-MAP007Littératie numérique scolaire et écriture encyclopédiquePDF

DestinatairesLa formation s'adresse aux enseignant-e-s des cycles 2 et 3 (langues, sciences humaines et expérimentales) et du secondaire II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement
Présentation détaillée de la formation

Spécificité du cours

Volume du cours

DatesMardi 3.10.2023 de 8h30 à 17h,
mardi 31.10.2023 de 8h30 à 17h,
mardi 21.11.2023 de 8h30 à 17h,
mardi 12.12.2023 de 8h30 à 17h,
mercredi 24.1.2024 de 8h30 à 17h,
vendredi 2.2.2024 de 13h30 à 17h,
vendredi 3.5.2024 de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription17 septembre 2023

Matériel des participant-e-sAucun

Frais

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-MAP007.0117.09.202303.10.2023
31.10.2023
21.11.2023
12.12.2023
24.01.2024
02.02.2024
03.05.2024
Annulé
< Cours précédent | Cours suivant >