23-MAP007 | Littératie numérique scolaire et écriture encyclopédique | |
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Vous souhaitez concevoir une séquence pédagogique pour enseigner les textes documentaires numériques sur un support wiki? Nous vous offrons les outils nécessaires pour accompagner vos élèves à chaque étape de la production multimodale. Développez des ressources pédagogiques adaptées, enseignez les stratégies de compréhension et de production des textes documentaires numériques, et comprenez les enjeux de la littératie numérique multimodale.
Les textes documentaires sont les écrits auxquels les élèves sont le plus confrontés dans leur vie scolaire. Or, leur version numérique modifie en profondeur les pratiques de sélection et de lecture/écriture. Il est donc primordial d'accompagner leur appropriation par les élèves dans une perspective transversale.
Après une mise en situation où vous pourrez rédiger un article encyclopédique en ligne, nous interrogerons les conséquences du «passage au numérique» sur l'activité de compréhension et les processus rédactionnels. Puis nous explorerons les dimensions interdisciplinaires (éducation numérique, aux médias, aux images) d'un travail sur les textes documentaires multimodaux. Enfin, pour celles ou ceux qui le souhaitent (certification), nous concevrons en petit groupe une séquence didactique adaptée à vos élèves et à votre situation d'enseignement. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- former les élèves aux caractéristiques des textes numérique à visée informative et à la compréhension/production d'un article encyclopédique sur Wikimini/Vikidia/Wikipédia
- enseigner la recherche d'informations et l'analyse critique d'une ressource documentaire issue d'internet
- comprendre les enjeux de l'intégration des images dans une production multimodale et utiliser les Licence Creative Commons
- repenser les processus rédactionnels par rapport aux dimensions multimodales, hypertextuelles, dynamiques et participatives
- comprendre la spécificité des «contenus générés par les utilisateurs-trices» et des modes éditoriaux fondés sur le libre partage de la connaissance |
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Modalités de travail | La formation se déroule sur 7 rencontres: 5 journées entières et 2 demi-journées. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 40 à 50 heures, en sus des heures de formation.
Les modalités sont variées et alternent entre des travaux pratiques, des conférences, des partages d'expérience et des discussions. La formation a lieu en présentiel. Les participant-e-s devront disposer d'un ordinateur portable.
Pour la certification, 2 séances de travail seront agendées avec les partipant-e-s intéressé-e-s et la formatrice responsable pour la co-construction des séquences d'enseignement et sa présentation lors de la dernière séance. |
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Formatrices, formateurs | Marie Béguin-Knoepfler, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER FR
Denise Sutter Widmer, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MI et TECFA Genève
Heidi Gautschi, professeur associé, HEP Vaud, UER MI
Lyonel Kaufmann, professeur associé, HEP Vaud, UER SH
Mathilde Panes, HEP Vaud, Pôle Open Sciences
Boris Beaude professeur associé, Institut des sciences sociales, UNIL
Flor Méchain, responsable de la liaison communautaire francophone pour Wikimédia CH
Vivian Epiney, enseignant primaire Valais, concepteur du Dico des Ados
Gabriel Thullen, enseignant de mathématiques et d'informatique au Cycle d'orientation, Genève |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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