23-PS056 | L'élève à haut potentiel intellectuel (HPI) dans ma classe | |
|
Comment intervenir auprès d'élèves présentant un HPI dans votre classe, votre établissement? Vous souhaitez connaître et intégrer des mesures de différenciation inclusives, collectives et individuelles, afin d'accompagner et faire progresser vos élèves selon leurs besoins spécifiques et en tenant compte de leurs capacités?
Les premières années scolaires sont décisives pour les élèves HPI. Ils/elles commencent en général l'école avec beaucoup d'enthousiasme et se réjouissent d'apprendre. Au début, ces élèves ont souvent d'excellents résultats sans stratégies et sans fournir le moindre effort et c'est justement cette notion d'effort qui leur permettra de réussir à long terme.
Ce cours permettra aux enseignant-e-s de mieux identifier les élèves HPI dans leur classe, de répondre à leurs besoins en leur offrant des outils pédagogiques de différenciation adéquats, afin qu'ils/elles puissent s'accomplir et développer leur potentiel exceptionnel. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- connaître les spécificités des élèves HPI, leur fonctionnement intellectuel et affectif
- découvrir différentes mesures pédagogiques de différenciation en classe (approfondissement, enrichissement, accélération), et en établissement
- aider les élèves HPI en difficulté (Dys, TDA/H, TSA), développer avec elles/eux des stratégies d'apprentissage adaptées
- collaborer avec différents partenaires éducatifs: parents, psychologues, thérapeutes |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Apports théoriques et pratiques
Analyses de situations d'élèves présentées par les participant-e-s
Présentations d'outils pratiques (dossiers, jeux, moyens d'organisation et de gestion du matériel scolaire)
Echanges de matériel pédagogique utilisé par les participant-e-s
Evaluations des ressources disponibles dans l'établissement |
|
Formatrices, formateurs | Doris Perrodin, spécialiste de l'éducation des enfants et adolescent-e-s à haut potentiel, dipl. ECHA (European Council for High Ability), enseignante, formatrice dans d'autres HEP romandes, coach d'étude pour élèves HPI en difficulté scolaire, mandatée par l'UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|