< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-PS056L'élève à haut potentiel intellectuel (HPI) dans ma classePDF

Comment intervenir auprès d'élèves présentant un HPI dans votre classe, votre établissement? Vous souhaitez connaître et intégrer des mesures de différenciation inclusives, collectives et individuelles, afin d'accompagner et faire progresser vos élèves selon leurs besoins spécifiques et en tenant compte de leurs capacités?

Les premières années scolaires sont décisives pour les élèves HPI. Ils/elles commencent en général l'école avec beaucoup d'enthousiasme et se réjouissent d'apprendre. Au début, ces élèves ont souvent d'excellents résultats sans stratégies et sans fournir le moindre effort et c'est justement cette notion d'effort qui leur permettra de réussir à long terme.
Ce cours permettra aux enseignant-e-s de mieux identifier les élèves HPI dans leur classe, de répondre à leurs besoins en leur offrant des outils pédagogiques de différenciation adéquats, afin qu'ils/elles puissent s'accomplir et développer leur potentiel exceptionnel.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- connaître les spécificités des élèves HPI, leur fonctionnement intellectuel et affectif
- découvrir différentes mesures pédagogiques de différenciation en classe (approfondissement, enrichissement, accélération), et en établissement
- aider les élèves HPI en difficulté (Dys, TDA/H, TSA), développer avec elles/eux des stratégies d'apprentissage adaptées
- collaborer avec différents partenaires éducatifs: parents, psychologues, thérapeutes

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Apports théoriques et pratiques
Analyses de situations d'élèves présentées par les participant-e-s
Présentations d'outils pratiques (dossiers, jeux, moyens d'organisation et de gestion du matériel scolaire)
Echanges de matériel pédagogique utilisé par les participant-e-s
Evaluations des ressources disponibles dans l'établissement

Formatrices, formateursDoris Perrodin, spécialiste de l'éducation des enfants et adolescent-e-s à haut potentiel, dipl. ECHA (European Council for High Ability), enseignante, formatrice dans d'autres HEP romandes, coach d'étude pour élèves HPI en difficulté scolaire, mandatée par l'UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-PS056L'élève à haut potentiel intellectuel (HPI) dans ma classePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 1 à 6P (cycles 1 et 2).

Mode d'inscriptionInscriptions collectives uniquement
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 15 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

Dates

Délai d'inscription

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
A convenir
< Cours précédent | Cours suivant >