23-PE317 | "Cachez ce vêtement que nous ne saurions voir" | |
|
A l'appui de bases scientifiques, ce cours vous permettra d'ouvrir la réflexion autour des tenues vestimentaires à l'école et de développer une posture professionnelle adéquate sur cette thématique. Il vous outillera également pour aborder cette question avec les élèves.
Ces dernières années, la question de la tenue vestimentaire a occupé l'espace médiatique avec une focale sur l'école et les lieux de formation. Il semblerait que certaines tenues vestimentaires n'aient pas leur place à l'école. Pourquoi et selon quels critères? Ce cours soutient le développement d'une posture professionnelle adéquate et égalitaire sur cette question.
Dans un deuxième temps, il propose plusieurs pistes pour sensibiliser les élèves aux notions de décence, de stéréotypes de genre ainsi qu'aux discriminations liées aux tenues et aux codes vestimentaires à travers la prise en main d'une séquence pédagogique dédiée. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- inscrire la question du code vestimentaire dans une approche critique
- faire émerger une posture partagée autour de la question des tenues vestimentaires
- s'approprier la séquence didactique "Tenues vestimentaires: des codes et des choix" |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Alternance d'apports théoriques, de mises en situations, de temps de réflexion et de moments de partages d'expériences. |
|
Formatrices, formateurs | Cathy Rime, cheffe de projet «Respect des diversités à l'école» à L'Unité PSPS, mandatée par l'UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|