23-SHS161 | Porteur-euse de projet pour la durabilité en milieu scolaire | |
|
Vous êtes en train de monter un projet pour la durabilité ou avez envie de le faire? Fédérer une équipe, gérer des projets et les communiquer sont les points essentiels que nous aborderons afin que vous puissiez mener à bien votre projet.
Cette formation abordera les bases de l'éducation à la durabilité et la gestion de projet pour la durabilité. Vous apprendrez à maîtriser les techniques de gestion de projets en milieu scolaire, à fédérer une équipe autour d'un projet, à réfléchir à votre posture de porteur.euse de projet, ainsi qu'à communiquer et célébrer les actions entreprises.
Deux rencontres facultatives vous sont également proposées pour vous accompagner dans la mise en place du ou des projets que vous menez dans votre établissement. Elles seront également l'occasion d'intégrer ce qui aura été vu durant les autres moments de la formation. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- connaître les bases de l'éducation à la durabilité
- identifier les facteurs clés de succès de la gestion de projet
- esquisser un concept de projet sur la base d'un canevas
- fédérer une équipe à l'aide d'outils participatifs et déterminer les enjeux liés à la posture de leader
- connaître les canaux de communication et leur importance |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 9 heures, 1 rencontre de 5 heures et 2 rencontres de 4 heures à choix
Petits moments en mode grand cours alternés par de longs moments d'activités pratiques et réflexives nourris d'apports théoriques et d'échanges au sein de petits groupes.
Travail sur votre propre projet et accompagnement par les formateurs-trices. |
|
Formatrices, formateurs | Gaëlle Serquet, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER SH
Sabine Oppliger, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
Nadia Lausselet, professeure associée, HEP Vaud, UER SH
Céline Mayor, cheffe de projet Sanu Future Learning SA, intervenante CAS durabilité
Maude Loi-Zedda, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIR
Lisa Lefèvre, professeure associée, HEP Vaud, UER PS
Sabine Stäuble, enseignante et référente durabilité au Gymnase de Burier, intervenante CAS durabilité
Caterina Gentizon, enseignante et référente durabilité au Gymnase de Burier, intervenante CAS durabilité |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|