23-FVVAE2 | Écrire un récit de sa pratique | |
|
Dans le cadre de la VAE, il vous est demandé d'écrire votre expérience, afin de pouvoir démontrer vos compétences. Pour transformer des situations professionnelles en récits, vous devez rendre accessible aux lecteur/trices non seulement l'événement décrit, mais également la façon dont il a été vécu - travail laborieux nécessitant une bonne relation à l'écrit. Créer ou développer un rapport positif à l'écriture constitue un moment important de cette formation. Sans un réconciliation avec l'acte d'écrire, il est difficile de rédiger des documents de qualité: il s'agit d'un premier geste vers une pratique heureuse de l'écriture. Et la rédaction des situations professionnelles permet de devenir conscient-e des aspects importants de votre travail. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- tenter l'acte d'écrire
- s'interroger sur leur rapport à l'écrit
- traiter des questions liées directement à l'écriture du récit: par où commencer? Quelle place donner au détail? Comment garder le rythme de l'écriture? Quel temps choisir? De quelle façon conclure?
- analyser les récits produits pour en déduire les compétences |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Parmi tous les moyens de développement personnel dont un·e enseignant·e dispose, le récit lui donne la possibilité de reconnaître, d'exprimer et d'approfondir son originalité. L'écriture favorise la pratique réflexive et une prise de distance avec sa vie professionnelle.
Le travail collectif sera combiné avec le travail individuel. Nous procéderons à l'analyse du récit, et aborderons également la question du style à partir de bouts de textes écrits par les participant-e-s.
Ce cours fait partie des ressources offertes aux candidat·e·s à la validation de leurs acquis d'expérience. |
|
Formatrices, formateurs | Bessa Myftiu, écrivaine, docteure en sciences de l'éducation, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER DV |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|